voyons-vert

voyons-vert

Qu'est-ce qu'une éducation de qualité ?

La question de l'éducation est intéressante en ceci qu'elle consiste en ce que nous sommes en société. Tout ce que nous faisons, notre attitude en faisant et les pensées qui nous y guident sont la manifestation de notre éducation. Au delà de ce que l'on a, on ne donne que ce que l'on est. Eduquer consiste donc à préparer tout individu à cette réalité, à le préparer à se donner d'une certaine manière. Quelque soit la société dans laquelle nous vivons, il y a des attentes à notre égard. Autrement dit, les gens espèrent toujours que nous nous comportions d'une certaine manière. en fonction de ces attentes, nous sommes plus ou moins éduqués. Nous donnons ce que nous sommes, donc nous nous exprimons en fonction de notre éducation.

 

Ceci dit, on peut considérer une éducation de qualité comme celle la mieux en phase avec les codes sociaux. celle qui respecte les normes et valeurs communément acceptées. Comme exemple de valeur, nous avons le travail. Un individu travailleur est forcément considéré comme bien éduqué. Le travail ici s'entend dans toutes ses formes. Notamment l'effort constant à l'activité, l'emploi.

 

ODD.PNG

Objectif n°4, dans l'ordre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

 

L'emploi, on y est enfin, vous constatez que j'ai pris du chemin pour y arriver, l'emploi. Dans le processus d'apprentissage, l'on se prépare directement ou indirectement à remplir une fonction socioprofessionnelle. Raison pour laquelle beaucoup de gens dépensent des fortunes pour se former. Nous sommes en général conscient que quelque soit notre degré de politesse, de sympathie, d'humilité, nous ne valons pas grand chose sans travail, sans emploi donc. L'employeur apparaît ici comme la jauge de notre niveau d'éducation. Le poste occupé, le rendement fourni par une personne sont ainsi des indicateurs de l'éducation qu'il a reçu.

 

Toute initiative éducative en Afrique doit systématiquement considérer cette approche. Avec une population de près d'1 milliard 300 millions habitants, 27,1 millions de femmes sont analphabètes, 20 millions d'hommes aussi. 70% a moins de 30 ans, et 41% a moins de 15 ans. 7 à 10 millions intègrent chaque année le marché du travail, 60% sont au chômage. Le manque d'enseignant s'estime à 3,9 millions de postes. L'espérance de vie est de 59 ans.

 

Ces chiffres qui font froid au dos nous interpellent sur cette définition de l'éducation de qualité explorée plus haut, celle qui donne accès à un emploi décent (un travail productif et convenablement rémunéré avec la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, ainsi que de meilleures perspectives de développement personnel et d'insertion sociale).

 

 

William Doncheu (M.E)

 

Pour approfondir les chiffres, consulter:

https://www.populationdata.net/continents/afrique/

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-radio-day-2013/statistics-on-youth/



03/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres