voyons-vert

voyons-vert

Michelle Obama met la main à la pâte

Il y a des femmes comme Michelle Obama, qui n'hésitent pas à tremper leurs mains dans de la boue pour une bonne cause. Elle mettent la main à la pâte pour contribuer à une action collective, s'immergent dans un collectif en participant par l'action. Agir, agir, agir. Il est extraordinaire de constater à quel point l'acte, même banal, d'une personne très connue peut influencer les gens. Il suffit par exemple qu'une actrice d'Hollywood porte une certaine robe pour que des millions d'autres femmes se ruent dans les prêtes à porter pour en faire une mode.

 

27223-usa.jpg

Michelle Obama en plein jardinage

 

Une personnalité publique a donc l'obligation de contrôle sur ses moindres faits et gestes, en ceci qu'ils ont un impact très large sur leur environnement. D'habitude, les gens copient ce qu'ils voient, et encore plus ce qu'ils voient chez les "stars". L'immense pouvoir des personnes populaires n'est plus à démontrer. Elles-mêmes n'en sont parfois pas conscientes. Pourtant ce pouvoir est bien réel et fonctionne 24h/24. Le phénomène des paparasies est là pour le confirmer d'ailleurs. Même dans leur sommeil, certaines vedettes attirent l'attention de leur public.

 

S'il peut paraître égotique, narcissique ou snobe très souvent, l'Homme populaire, selon moi, est plutôt une occasion idoine à saisir pour éduquer les masses, orienter les comportements, stimuler plus de responsabilité civique chez les habitants d'un quartier, d'une ville, d'un pays, d'un continent, de la terre. Je me souviens encore de ces images de l'artiste musicien Camerounais très populaire LOCKO, filmé en train de ramasser des ordures et de mettre de la propreté dans les rues de Douala. Cette façon d'agir a une importance capitale par son impact positif sur ses fans.

 

Une vedette qui investit quelques minutes de son temps, pour une action civique, contribue énormément à changer le monde. Elle donne ainsi une direction à tout ceux qui la suivent. Il est donc préférable d'amener les vedettes à poser certaines actions symboliques que de toujours demander uniquement leurs avis sur tel ou tel sujet. Une petite action diffusée de leur part a beaucoup plus d'effet. C'est le cas de Michelle Obama qui a énormément contribué à lutter contre l'obésité au Etat-unis juste à partir d'un petit jardin bio qu'on l'a vu cultiver dans le jardin de la maison blanche.

 

 

William Doncheu (M.E.)



07/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres