voyons-vert

voyons-vert

Les vertus thérapeutiques et cosmétiques de la noix de coco


LA NOIX DE COCO…

 

« coconette », « coconette », ceci m’est venu à l’esprit au moment de vous proposer cet article sur les propriétés nutritionnelles de la noix de coco. Il m'est revenu à l'esprit les pauses-déjeuners du lycée ou ce délicieux mélange de noix de coco râpée lié à du caramel (sucre bruni) nous était commercialisé; une belle gourmandise !

 

La noix de coco (cocos nucifera), provenant du cocotier est un fruit très intéressant pour ses aspects gustatifs mais aussi toutes ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Nous n’aborderons ici que ces propriétés nutritionnelles.
On peut distinguer, entre autres, 5 textures d’utilisation courante de la noix de coco :

 

1- L’EAU DE COCO

 

Quand elle est verte, immature, la noix peut contenir jusqu’à un demi-litre d’eau de coco très désaltérante et rafraichissante. Au fur de la maturation du fruit, cette eau se transforme en chair.

 

2- LA CHAIR / PULPE

 

La chair qui se trouve juste au bas de la coque, est de couleur blanche, recouverte d’une petite pellicule marron. Fraiche, elle peut être croquée telle quelle et râpée elle rentre dans la composition de nombreux gâteaux et mets bien délicieux, vu son goût et son parfum unique !

 

3- LE LAIT OU LA CREME DE COCO

 

Le lait de coco, extrait de la chair fraiche, est très nourrissant et riche en fer. Il est d’ailleurs, très présent dans les délices culinaires de nombreux pays exotiques.

 

4- L’HUILE DE COCO

 

L’huile de coco, extraite de la pulpe fraiche, est de couleur blanche et a la caractéristique d’être une huile dite « concrète », c’est-à-dire qu’elle se solidifie à température ambiante (en dessous de 22°). D’où l’appellation de beurre de coco pour certains.
Elle est à distinguer de « l’huile de coprah » qui, elle, provient de l’albumen (la pulpe) séchée de noix de coco et sert à la fabrication du fameux monoï, avec les fleurs de Tiaré. l’huile de coco est souvent vendue en barre sous le nom de « Végétaline »

 

5- LA COQUE

 

La noix de coco, une fois débarrassée de ses fibres vertes membraneuses, on retrouve une coque dure de couleur marron qui en cosmétique, une fois concassé, peut être très intéressante pour servir comme exfoliant dans des produits gommants.

 

 

VERTUS NUTRITIONNELLES DE LA NOIX DE COCO

 

54515917_2116415681807291_2493822522189938688_n.jpg

 

- PROCURE UN SENTIMENT DE SATIETE

 

La noix de coco est un coup faim savoureusement healthy qui procure un sentiment de satiété et aide à mettre k.o toutes nos petites faims. Elle contient des fibres alimentaires qui permettent de prévenir la constipation et de combler l’appétit.

 

- L’EAU DE COCO, CONTRE LA GUEULE DE BOIS

 

Un autre avantage, et pas des moindres, l’eau de coco est un excellent remède contre les lendemains difficiles: l’alcool étant source de déshydratation, une noix de coco permet de réguler le taux de minéraux dans l’organisme. De plus, l’eau de coco est chargée en sels minéraux qui va ainsi aider les sportifs réguliers et de haut de niveau à compenser la perte en minéraux lors de leur transpiration.

 

- ELLE FACILITE LA DIGESTION

 

Grâce aux acides gras qu’elle contient : le triglycéride et l’acide laurique. Une portion de 100g de chair de noix de coco contient 354 calories, 15 g de glucides, 3,3 g de protéines et 33 g de matières grasses. La noix de coco peut remplacer les boissons énergétiques après un effort physique modéré. Après un effort physique modéré, vous pouvez vous hydrater avec de l’eau de coco. Cette eau doit être dans son état naturel pour faire le plein de sodium et de potassium que vous éliminez lors de l’effort physique.

 

- AIDE A AVOIR UNE PEAU PARFAITE

 

L’huile de coco permet d’hydrater et d’adoucir la peau. Elle permet de combattre les rides, de démaquiller et de cicatriser les plaies. C’est un puissant antibactérien car l’huile de coco contient de l’acide laurique qui permet de contrôler la croissance des bactéries.

 

- L’ALLIE DES FEMMES ENCEINTES

 

La noix de coco est conseillée lors de la grossesse car c’est un fruit plein de nutriments et qui a des bienfaits énergétiques. L’eau de coco est une boisson isotonique naturelle qui permet de s’hydrater et de réduire le gonflement des chevilles.

 

- BOOSTE LE SYSTEME IMMUNITAIRE

 

La noix de coco a des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et antiparasites: de quoi être propre de l’intérieur ! Elle aide particulièrement à lutter contre les infections de la vessie et des reins.

 

- VERITABLE SOURCE DE NUTRIMENTS !

 

Pour 100g de noix de coco, l’organisme dispose alors de 8% des apports nutritionnels quotidiens recommandés en magnésium. Mais aussi 5% des apports recommandés en vitamines C. Ce fruit très riche apporte également une source de potassium ! Le potassium qui joue un rôle dans le bon fonctionnement de votre organisme. En effet, il aide au fonctionnement du cœur, des reins et favorise l’activation des cellules nerveuses musculaires. Les apports nutritionnels de la noix de coco ont une action directe sur le système nerveux. Elle aide à lutter contre le stress et également à réduire la fatigue.

 

Et vous ? aimez-vous la noix de coco ? comment la consommez-vous ?

 

 

Josie K. (Praticienne en coaching nutritionnel et bien être)

Berlin Allemagne

Tél: +(49) 15 213 387 294

WhatsApp: +32 466 49 55 36

josiek85@yahoo.fr

www.facebook.com/JosieKInstituoote



11/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres