voyons-vert

voyons-vert

Le « SOYA » ! Alors on le valide ou pas ?

 

Découvrez ici une analyse détaillée où vous y trouverez les avantages et les risques potentiels ainsi que des astuces pour une consommation future sans danger !


Il s’agit une grillade de viande avec ou sans brochettes très populaire dans plusieurs pays d’Afrique, probablement sous d’autres appellations. Il est généralement commercialisé aux coins de rue et est servi très souvent sur du papier journal avec épices et accompagnements divers (pains, plantains, beignets …) . Beaucoup de personnes l’apprécient, d’ailleurs il dépanne plus d’un pour le déjeuner /diner particulièrement pour ceux-là qui n’ont pas assez de temps et désirent manger instantanément sans trop de contraintes.

 

Lors de la préparation, la VIANDE est marinée dans un mélange D'EPICES (GIROFLE, POIVRE ROUGE, POIVRE NOIR...), DE SEL (ET/OU DE CUBES REDUIT EN POUDRE OU DE GLUTAMATE), D'ARACHIDES PILEES(FACULTATIF) ET D'HUILE VEGETALE, avant d'être grillée au barbecue ; elle est souvent accompagnée de TOMATES ET D'OIGNONS CRUS coupés en tranches et de PIMENT SECHE et réduit en poudre.

Notons également que les viandes utilisées pour sa préparation est variée allant du BŒUF CLASSIQUE, POULET JUSQU’AU MOUTON et les accompagnements tout aussi divers, généralement le plantain cuit à la braise, des beignets de farine ou de riz, du pain…


Notre préoccupation en ce jour va au-delà de sa simple description et se rapporte aux apports nutritionnels et dangers éventuels liés à la consommation régulière/exclusive de cet aliment tant prisé.

Voici le fruit de notre analyse.

 

50503824_2050122738436586_1993697331739885568_o.jpg

 

1. AVANTAGES :


- Globalement le soya, quelque soit la nature de la viande utilisée est très riche en PROTEINES puisque l’ingrédient majoritaire est la viande.

- Elle va également contenir une bonne dose de SELS MINERAUX, le procédé de cuisson réduisant la teneur en eau pour une viande cuite plus dense et plus concentrée en sels minéraux que sa version fraîche.

- Elle pourrait également être une VIANDE PLUS MAIGRE, et donc intéressante pour les personnes au régime si et seulement si l’ajout de l’huile ne s’est pas fait à l’excès).

- Donc voici un produit qui conviendrait parfaitement aux sportifs réguliers pour compenser leurs besoins en protéines, réparer les tissus usés, ainsi que les sels minéraux perdus lors de la transpiration le seul bémol, soulignons-le une fois de plus reste la proportion des autres ingrédients employés qui influent grandement sur les propriétés nutritives du produit fini (soya cuit). A cet effet voici quelques inconvénients qui liés à la consommation excessive de cet aliment :

 

2. INCONVENIENTS:


- Risque élévé de CALCULS RENAUX, DE GOUTTE (car le principal déchet métabolique de la viande est l’acide urique qui mal éliminée par les reins se cristallisent pour y faire des dépôts).

- Risque élevé de maladies cardiovasculaires, citons ici L’HYPERTENSION ARTERIELLE car trop de sel et de cube dans le soya ! autant le dire les personnes hypertendues devront particulièrement contrôlée leur niveau de consommation.

- risque de CANCER lié aux AMINES HETEROCYCLIQUES développés lors de la cuisson particulièrement lorsque la viande comporte des croutes noires (brûlées)

- CONSTIPATION, SELLES DURES, MAL D’ESTOMAC (à cause des épices), RETENTION D’EAU (car trop de sel et cube).

 

A CET EFFET IL SERAIT JUDICIEUX DE :


- Consommer le soya de manière occasionnelle
- Boire davantage d’eau quand on en a manger
- Prendre toujours un bol de fruits, des légumes des heures avant le soya, ceci aura pour avantage de préparer le tube digestif à la digestion de celui-ci
- Ne pas rajouter l’huile, l’arôme sur la viande
- Consommer les épices d’accompagnement avec parcimonie.

Dites-nous, consommez-vous du soya ? oui ? non ? et pour quelles raisons?

 

 

 

Josie K. (Praticienne en coaching nutritionnel et bien être)

Berlin Allemagne

Tél: +(49) 15 213 387 294

WhatsApp: +32 466 49 55 36

josiek85@yahoo.fr

www.facebook.com/JosieKInstituoote



13/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres