Banane malaxée, un plat diététique ?
De plus il allait falloir se taper toute cette sève sur les doigts alors que pleins de devoirs t’attendaient… autant vous le dire, j’ai gardé un piètre souvenir de ce plat et ce n’est qu’étant devenu Coach en nutrition que j’ai posé un regard nouveau sur ce plat.
Alors à la question de savoir si ce plat est diététique, je suis certaine que beaucoup d’entre vous énonceront d’emblée un NON énergétique, vous n’avez probablement pas tort… Mais comme pour tous les repas c’est une question de quantité et de fréquence et ça j’en suis convaincue vous le savez !
Par contre ce que je vous suggère aujourd’hui est c’est d’envisager ce mets sur l’angle de ses propriétés nutritionnelles et à qui revient la possibilité de consommer régulièrement ce type de plat. Mais bien avant voici la recette (il en existe plusieurs)
INGREDIENTS:
-2 kg de bananes vertes épluchées et coupées en deux
-200 gr de pâte d'arachides grillés, épulpées puis réduit en pâte
-2 tomates râpées
-1 gros oignon émincé, sel
-300 gr de morue fumée ou autre poisson fumé ou de la viande
-1 C à S de gingembre râpé, piment
-3 gousses d'ail hachées
-1 litre d'eau
-Écrevisses moulues
-Un peu d'huile (de palme de préférence)
PREPARATION:
1-Chauffez un peu d'huile dans une grande casserole, faites revenir l'ail, l'oignon , tomates, piment, sel et le gingembre, remuez et laissez réduire l'eau de la tomate, puis ajoutez la banane et de l’eau porter le mélange à ébullition.
2-délayer l'arachide (préalablement grillée, épulpée et moulue), ajoutez le poisson et laissez mijoter à feu moyen environ 20 min.
3- Laissez cuire à feu doux 20 min en remuant régulièrement, puis salez et laissez mijoter jusqu'à la cuisson des bananes. Laissez tiédir et bonne dégustation.
QUELQUES CARACTERISTIQUES DE CE METS :
- Il est riche est GLUCIDES (bananes) en PROTEINES (arachides, poisson fumé, écrevisses, viande …) et riches également en LIPIDES (arachides, huile). C’est donc une recette qui tend vers l’équilibre alimentaire à condition de lui ajouter une portion de fruits et ou de légumes afin cet équilibre soit effectif.
- Il conviendra donc parfaitement aux ENFANTS EN PHASE DE CROISSANCE et ADOLESCENTS, aux MALADES CONVALESCENTS ET DENUTRIS, PERSONNES DU 3 EME AGE ET SPORTIFS REGULIERS car leurs besoins énergétiques sont accrus.
Et vous que pensez vous de ce mets? l'appréciez-vous?
Josie K. (Praticienne en coaching nutritionnel et bien être)
Berlin Allemagne
Tél: +(49) 15 213 387 294
WhatsApp: +32 466 49 55 36
josiek85@yahoo.fr
www.facebook.com/JosieKInstituoote
A découvrir aussi
- Vieillir plus lentement à portée de main grace à ces aliments anti-vieillissement
- Le « SOYA » ! Alors on le valide ou pas ?
- LA CHAYOTTE / LA CHRISTOPHINE / CHOUCHOU
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres