voyons-vert

voyons-vert

La courgette n'est pas qu'une aide minceur efficace, mais aussi...


LA COURGETTE !!!

 

Délicieuse, légère elle est un très bon allié santé ! Ses vertus amincissantes, anticancer, anti cholestérol… ont fini de nous convaincr

e définitivement ! voici 7 des propriétés pour vous gagner à sa cause !
Découvrez également dans cet article comment la choisir, conserver et quelques idées recettes.

 

1. AIDE MINCEUR EFFICACE

 

Composée à 95 % d'eau, la courgette est aussi peu calorique. Manger une courgette moyenne de 200g revient à boire l’équivalent d'un verre d’eau. Échanger des aliments riches en calories et en glucides avec une bonne portion de courgettes remplira votre estomac sans vous alourdir et vous permettra de vous sentir rassasié plus longtemps. Alors si vous surveillez votre ligne ou désirez perdre du poids, faites-vous plaisir sans modération avec la courgette à volonté (bien entendu avec très peu d’huile en préparation)

 

52732927_2098538430261683_5815164489313550336_n.jpg

 

 

2. CONTRE L'HYPERTENSION

 

Consommer la courgette favorise une bonne tension artérielle, car en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins, le potassium qu’elle contient réduit ainsi les risques d'accidents cérébro-vasculaire et de maladie du cœur ceci grâce à son effet vasodilatateur. La courgette contient aussi de la RUTINE, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes, qui protège le système cardio-vasculaire et augmente la résistance des vaisseaux.

 

3. PREVENTIVE DU CHOLESTEROL

 

L'activité antioxydante de la rutine contenue dans la courgette protégerait entre autres du "mauvais cholestérol". Elle retarderait également le processus d'oxydation du cholestérol à l'origine de l'athérosclérose, un facteur prédisposant aux maladies cardiovasculaires.

 

4. FAVORISE LE TRANSIT INTESTINAL

 

La courgette contient des vitamines et des fibres qui facilitent le transit intestinal. Non seulement ce légume est légèrement laxatif et facilite le transit, mais il a aussi pour avantage de contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang. En effet, la pectine "piège" une partie des graisses et diminue le taux de sucre sanguin en ralentissant la digestion.

 

5. BON POUR LES YEUX

 

Riche en LUTEINE ET EN ZEAXANTHINE, les principales caroténoïdes présentes dans le cristallin et la région maculaire de l'oeil, la courgette pourrait jouer un rôle préventif contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Pour prendre soin de votre vue, pensez donc à manger des courgettes.

 

6. ANTI-CANCER

 

La courgette jouit de précieux antioxydants pour l'organisme. Composés phénoliques, CAROTENOÏDES, ET FLAVONOÏDES : ces antioxydants aideraient à lutter contre les effets dommageables des radicaux libres. Ils participeraient également à la prévention de certains cancers.

 

7. ELLE CONTRIBUE A LA SOLIDITE DES OS

 

La courgette affiche aussi une bonne teneur en potassium, en magnésium et en calcium, trois minéraux indispensables à la solidité des os.
Ces trois éléments ont des vertus alcalinisantes et neutralisent l'excès d'acidité dans l'organisme.

 

8. BIEN CHOISIR ET CONSERVER SES COURGETTES ?

 

Des courgettes lisses, fermes et lourdes, avec une peau saine de couleur uniforme, de couleur luisante sont un gage de fraîcheur. Les petites courgettes, fines et longues, sont plus goûteuses. Les grosses, pleines de pépins et plus fibreuses, sont un peu farineuses et conviendront aux purées comme aux potages.
Les courgettes, deviennent très vulnérables si elles sont perforées. Toute petite éraflure peut entraîner la décomposition rapide des légumes qui perdent leurs nutriments. Les courgettes doivent être conservées dans un récipient scellé dans le réfrigérateur. Essayez de ne pas les stocker pendant plus de 5 jours.

 

9. VOUS N’AVEZ JAMAIS TESTE LA COURGETTE ?

 

- Essayer le célèbre gâteau au chocolat à la courgette sans farine, extra light et délicieux !
- Rajouter la dans votre sauce tomate habituelle au même titre que les carottes, haricots verts.
- Déguster la crue coupée la en dés, rondelles exactement comme du concombre pour une salade.
- Essayer la couper grossièrement dans un bouillon de viande (rajouter (5-10 mn en fin de cuisson de peur qu’elle ne devienne pâteuse).

 

ET VOUS COMMENT APRECIEZ-VOUS LA COURGETTE ?

 

 

Josie K. (Praticienne en coaching nutritionnel et bien être)

Berlin Allemagne

Tél: +(49) 15 213 387 294

WhatsApp: +32 466 49 55 36

josiek85@yahoo.fr

www.facebook.com/JosieKInstituoote



06/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres