voyons-vert

voyons-vert

En quoi est-ce que les changements climatiques nous concernent même ? 1ère chose

image.jpg

 

A la télévision, à la radio, sur internet et autres médias, nous entendons régulièrement parler des changements climatiques. Les grandes rencontres internationales comme la Cop 21 de Paris en 2015 et  la Cop 22 de Marrakech du mois passé sont là pour nous rappeler à quel point les changements climatiques sont à l'ordre du jour. Mais, de quoi s'agit-il réellement? Pourquoi dois-je me sentir concerné par tout ça?

 

Notre aventure verte va nous amener à nous faire une idée claire à ce sujet, en plusieurs étapes. Aujourd'hui, intéressons nous d'abord à ce qui fait dire qu'il y a changement climatique (les indicateurs). Ensuite, nous verons dans nos prochaines aventures vertes quelles sont leurs conséquences sur notre vécu.

 

On parle de changement climatique quand le temps qu'il faisait avant change maintenant de façon anormale. Il fait trop chaud en saison sèche, il pleut trop en saison pluvieuse. Parfois, il pleut même plutôt en saison sèche et en saison de pluies il fait toujours chaud. C'est surtout l'augmentation de la chaleur qui est le signe même des changements climatiques.

 

Depuis près de 60 ans, on remarque que la chaleur a beaucoup augmenté dans le monde, dans l'air qui nous entoure (atmosphère) comme dans la mer. Cette augmentation de la chaleur partout est donc appélée: rechauffement global de la planète ou changement climatique.

 

A partir de cette définition, est-ce que vous percevez déjà un peu en quoi ça nous concerne? Si oui, nous pouvons poursuivre très prochainement avec notre deuxième étape. Si non, faites le nous savoir en laissant un commentaire.

 

William DONCHEU

 

références:

- GIEC

- notre-planete.info

 



04/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres