voyons-vert

voyons-vert

Où vont nos eaux usées ?

image.jpg

 

L'image ci-dessus nous donne une idée de ce que deviennent les eaux usées de nos ménages qui sont déversées chaque jour dans la nature. Quand vous parcourez les quartiers populeux des grandes villes comme Yaoundé ou Douala, ce spectacle est fréquemment devant vous. Vous voyez des enfants s'amuser autour des marres d'eaux en toute insouciance, des adultes qui passent et repassent à coté en vaquant tranquillement à leurs occupations, des animaux domestiques qui s'y pavanent .

 

La première impression  qu'on peut avoir en tant que témoin de ce spectacle est que: tout le monde s'en fou quoi! Personne ne se sent particulièrement responsable de la situation, chacun s'occupe de ses bonnes affaires.

 

Pourtant, il n'y a qu'à jeter un coup d'œil dans les ménages de ces quartiers pour comprendre d'où vient le problème. Très souvent, les eaux usées provenant de la vesselle, la lessive, les bains, sont déversées dans la nature. Les ménages modestes de ces quartiers sont pour la plupart dépourvus de systèmes de canalisation adéquat de ces eaux. Et quand bien même il en existe, se sont des tuyaux vétustes et abandonnés. Pire encore, quand les fosses ceptiques qui se remplissent s'écoulent dans la rue.

 

Où vont donc tous ces eaux usées des ménages qui sont déversées au quotidien dans notre environnent ? À mon avis, elles ne vont null part. Elles sont là, avec nous, tout près de nous, de nos familles, de nos enfants, de nos sols, de nos récoltes, etc. 

 

Vous avez une expérience particuliere à ce sujet, faites le nous savoir en laissant un commentaire ou en vous inscrivant dans ce site pour plus d'aventures vertes.

 

William DONCHEU



01/12/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres