voyons-vert

voyons-vert

Des secondes vies aux bouteilles plastiques

image.jpg

Nous utilisons au quotidien des produits stoqués dans des bouteilles plastiques à l'instar de l'eau minérale, des boissons gazeuses, des liquides pour la vaisselle, des produits cosmétiques etc. Mais, une fois utilisée, que faisons-nous de la bouteille plastique après?

 

En observant des poubelles autour de vous, les pans mal-propres des rues non entretenues, les drains bouchés ou encore les caniveaux engorgés, vous constaterez certainement que des bouteilles plastiques y traînent en grand nombre. Ceci montre qu'au delà de la nuisance à notre environnement, nous sommes pour beaucoup ignorant des usages que nous pouvons faire de ces bouteilles une fois utilisées. En voici quelques exemples choisis sur le volet qui permettent de redonner une seconde vie à ces récipients:

 

1. La bouteille plastique peut servir pour la fabrication des Pavés. 

 

Cet exemple nous vient de la fondation "Cœur d'Afrique", une association de droit Camerounais qui s'est donnée pour mission, entre autre, de fabriquer des pavés à partir de la fonte des bouteilles plastiques hors d'usage qui sont alors mélangées à du sable pour produire des pavés très utilisés dans la construction des routes et des espaces publics. L'originalité de cette fabrique vous laisse-t-elle indifférent ? Certainement non!

 

2. La bouteille plastique peut permettre de créer un potager sur du mur

 

Cet exemple, non loin des plus extraordinaires est bien réel. Les bouteilles plastiques sont en effet suspendues à des cordes collées à un mur, à moitiées remplies de terre, avec une petite ouverture au centre de la bouteille pour faire pousser la plante. Cette technique permet de faire pousser les plantes dans un espace réduit. N'est-ce pas formidable?

 

3. La bouteille plastique peut permettre d'apporter de la lumière dans une pièce sombre

 

Cette autre fonction de la bouteille plastique hors d'usage est celle qui m'a le plus bleuffée. En effet, il s'agit d'une technique révolutionnaire dans les énergies renouvelables qui consiste à créer un trou dans le toit de la maison, de prendre une bouteille plastique, trancher le sommet de ladite bouteille et l'insérer par ce trou fait dans le toit. Dès que la bouteille est bien fixée, elle oriente alors la lumière du soleil dans la pièce. N'est-ce pas magique ?

 

4. La bouteille plastique peut servir dans la décoration d'interieur 

 

S'il y a un domaine qui offre une multitudes d'options au recyclage de la bouteille plastique, c'est bel et bien la décoration à l'intérieur de nos maisons. En laissant libre cours à notre imagination et notre créativité, nous pouvons alors, fabriquer des pôts de fleurs, des tableaux, des rideaux avec des bouteilles plastiques à notre portée après leur premier usage.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et restez connectés pour nos prochaines aventures vertes.

 

William DONCHEU



29/11/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres