La "conscience verte", qu'est-ce que c'est ?
Dans les disciplines comme la philosophie et la psychologie, la notion de "conscience" est abordée sous différentes facettes. Mais, il n'en demeure pas moins que ces deux disciplines sont d'accord à considérer la conscience comme à l'opposée de l'inconscient.
Nous sommes donc conscient quand nous observons, analysons, agissons au quotidien, toute la journée, jusqu'au moment où vient le sommeil qui nous plonge dans l'inconscient.
Les actes que nous posons étant conscient sont de ce fait sous notre contrôle ! Et si nous les orientions différemment, en considérant toujours leur impact sur notre environnement immédiat ou global ?
En répondant à cette question par l'affirmative, nous avons par conséquent une "conscience verte"! C'est cette conscience verte qui nous amène à toujours poser des actes responsables et raisonnables qui permettent de maintenir notre environnement sain, de vivre en harmonie avec notre entourage naturel et humain et de rendre le monde meilleur.
A mon avis, la "conscience verte" interpelle ainsi notre humanité, notre amour pour cette planète qui nous abrite et pour les humains qui l'habitent.
Et vous, êtes-vous consciemment vert? Si oui, faites-le savoir autour de vous en partageant cet article et en laissant un commentaire.
William DONCHEU
A découvrir aussi
- Où vont nos eaux usées ?
- En quoi est-ce que les changements climatiques nous concernent même ? 1ère chose
- En quoi est-ce que les changements climatiques nous concernent même ? 2ème chose
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres