La RSE, qu'est-ce que c'est au juste ?
La "RSE" est abordée pour la première fois en 1953 par H. Bohem, dans son livre intitulé 'Social Responsibilities of The Businessmen', dans lequel il interpelle les hommes d'affaires sur le rôle social de l'entreprise. Depuis lors, cette notion a été enrichie, aussi bien sur le plan theorique que dans le cadre professionnel.
Mais, au risque de faire "savant", interessons nous plutôt à quelques aspects concrets qui peuvent permettre à tout un chacun de mieux comprendre de quoi il s'agit.
1. La "RSE" désigne la Responsabilité 'Sociale' de l'Entreprise:
celle-ci met en œuvre des moyens nécessaires à l'épanouissement du travailleur, pendant ses années de travail et à sa retraite.
2. La "RSE" désigme la Responsabilité 'Sociétale' de l'Entreprise:
l'entreprise prend en compte l'impact de ses décisions et activités sur la société et l'environnement. C'est un acteur social à part entière qui contribue à la vie publique et au débat politique.
3. La "RSE" est progressivement devenue la "RSO":
cette dernière est plus englobante et met l'accent sur la nécessité d'impliquer toutes les autres formes d'organisations. En plus des entreprises, les services publics et les organisations à but non lucratif sont aussi appelés à être sociétalement responsables.
4. La RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations):
est encadrée par une norme internationale, notamment la norme ISO 26000:2010 qui donne toutes les indicatives pour la mise oeuvre effective de la RSO dans tout type d'organisation.
5. La RSE/RSO s'applique sous une base volontaire:
Aucune structure n'est contrainte à être sociétalement responsable, il y va de la prise de conscience par les parties prenantes que sont: les actionnaires d'entreprises, les pouvoirs publics, les travailleurs et les autres citoyens.
Vous avez certainement des ajouts à apporter, faites les nous savoir en commentaire.
William DONCHEU (M.E.)
A découvrir aussi
- Le bruit: une pollution mortelle
- En quoi est-ce que les changements climatiques nous concernent même ? 2ème chose
- L'Afrique australe sous le désastre du cyclone IDAI
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres