voyons-vert

voyons-vert

Bouteilles plastiques: comment en finir?

L'équation de l'emballage plastique reste difficile à résoudre. Dans les rues de nos villes l'on est habitué à voir trainer des bouteilles plastiques partout. C'est devenu un véritable cancer urbain. Les boissons gazeuses très prisées en temps chaud entretiennent cette situation. Puisque, presque tout le monde en consomme. Certains sont conscients et font donc l'effort au moins de jeter leur bouteille dans une poubelle après usage. Mais, pour la grande majorité, c'est dans la rue ou les caniveaux qu'ils s'en débarrassent. 

 

Comment faire pour résoudre finalement ce problème?

 

IMG-20190216-WA0016.jpg

Bouteilles plastiques collectées et traitées par l'association Humanees


L'on peut se poser cette question autant de fois possibles, qu'elle sera toujours  d'actualité. Les mentalités sont vraiment dures chez nous autres négroides. A Yaoundé, une association dénommée Humanees prend les devants à sa manière. Elle collecte les bouteilles qui traînent dans les rues, les caniveaux et les drains pour un stockage structuré afin de les recycler, dans le cadre d'un projet intitulé "no more plastic". Bertrand Kenmogne, initiateur de ce projet est surtout très bien entouré par d'autres experts et leaders d'association. Lothin Bole, président de l'association CAPS (Community Actions for Peace and Sustainability) est d'un grand apport dans ce sens. Ensemble, ces jeunes mettent en branle des stratégies coopératives pour endiguer le phénomène nocif des bouteilles plastiques abandonnées dans les rues de nos villes.

 

Quelques conséquences pour rappel ?

 

Les drains bouchés, les rigoles bloquées, qui empêchent la circulation fluide des eaux pluviales et des ruisseaux. D'où ces inondations fréquentes en saison de pluie dans nos villes. 

 

Soutenons donc ces initiatives portées par la jeunesse consciente. 

 

 

William Doncheu, managing editor.



21/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres